Distribution des roses : mode d’emploi

Distribution des roses  : Mode d’emploi

A nos chefs de groupes, pilotes et passagères, motards sécurité et voltigeurs : dans quelques semaines vous allez conduire la deuxième  édition  Une Rose un Espoir secteur Velay !

Alors bien sûr, en entrant dans les villages…klaxonner sans limites (enfin pas trop non plus!!) pour avertir de votre arrivée.

Un point central sera déterminé où vous attendra le véhicule chargé de roses. Celles-ci seront alors distribuées aux passagères, pendant que le chef de groupe indiquera aux pilotes le plan qu’ils auront à suivre, ceci afin de les répartir au mieux dans les rues du village.

A nos passagères ou pilotes s’ils sont seuls :

  • une règle à respecter en toutes circonstances : ne pas oublier d’ôter le casque avant de sonner systématiquement à toutes les entrées pour proposer les roses, le motard accompagnant sa passagère, sur sa moto.
  • Une autre marque de respect : réserver les « instants cigarettes » pendant les temps de pause prévus le matin avec les collations offertes sur place

Et maintenant  c’est parti  ! Vous pouvez commencer tout simplement par :

« Bonjour, nous sommes les motards d’Une Rose Un Espoir Secteur Velay qui vous proposent une rose en échange d’un don minimum de 2€ au profit de la Ligue contre le cancer pour développer ses actions dans le département de la Haute Loire.»

Devant une hésitation, vous pouvez opter pour  :

« voici la tirelire qui reçoit vos dons, elle est entièrement scellée et nous ne pouvons pas rendre de monnaie »

Si la personne vous demande un reçu fiscal, la règle est : Oui c’est possible si votre règlement est fait par chèque minimum de 10 € établi à l’ordre de la Ligue contre le cancer Haute Loire (Seule la Ligue est habilitée à établir le reçu ultérieurement).

Avec ou sans résultats, n’oubliez pas :

« merci pour votre accueil, passez une très bonne journée, au revoir »

A la suite de votre passage n’oubliez pas de tracer sur le trottoir, à l’aide de la craie, une croix au début des rues visitées, ceci afin d’éviter d’importuner les personnes une seconde fois ….

Le chef de groupe pendant ce temps veille à ce que les passagères ne manquent pas de roses, et si tel est le cas, c’est lui qui se charge de les ravitailler. Lorsque toutes les rues ont été consciencieusement arpentées, les équipages retournent au point de ralliement, déposent les roses s’il en reste …. et reforment le cortège pour se rendre dans le quartier suivant. Pendant que les motards se remettent en position, la camionnette se dirige tout de suite vers le quartier suivant pour se mettre en place au prochain point de ralliement.

Et voilà, c’est aussi simple que dire bonjour. Soyez rassurés : quelques refus, quelques portes closes ….

Mais le plus souvent la générosité est au rendez-vous. Un petit moment de partage qui dure le temps…que la rose change de main.

Restez polis, courtois et …le sourire toujours !!

BONNE COLLECTE et MERCI POUR VOTRE IMPLICATION